Articles et avis de Aube
Builds pve
Gardien Marteau 
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Mon avis sur le marteau
Je lui attribue la note de 10/10
10/10 en note de référence car le marteau est l'arme de gardien qui fait les plus gros dégâts et de surcroit procure la meilleur résistance.
En maniant le marteau qui est tout comme la masse une arme contondante, le gardien touche à la tradition du guerrier clerc. Tradition qui a vraissemblablement guider Anet dans la conception du gardien, donc il n'est pas surprenant de constater que c'est dans cette optique qu'il exprime au mieux ses qualités.
Dégâts : J'ai constaté que le marteau est l'arme de gardien qui fait le plus de dégâts. Il fait +17% que masse / torche et aussi +17% que l'espadon.
Résistance : Peut conférer protection en boucle, à soit même et à 4 autres personnes qui seront dans ses symboles. Avec la masse, le marteau est l'arme qui apporte le meilleur soutien.
Autres avantages : Le marteau dispose de compétences de contrôle.
Gardien Masse / Torche
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gw2skills.net/editor/?fVAQRApf7fl0ApRoFCxfH8DNR8gUZgJYPdb3LP2D-TxBBABAcSFiZ/BzU+lo+HHVCSq6PB8kCAA-e
Mon avis sur la masse
Je lui attribue la note de 7.6/10
La masse reste une bonne arme pour le gardien mais a perdue depuis les spécialisations une grande partie du pouvoir de guérison qui faisait tout son intéret pour soit même et son groupe. On peut aussi prendre un bouclier en main gauche pour un peu plus de soutien mais au détriment des dégâts.
Gardien Espadon 
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ou
Mon avis sur l'espadon
Je lui attribue la note de 6.5/10
Dégâts et soutien assez moyen, son seul intéret est ses compétences de contrôle.
Gardien Epée / Torche
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Néant
Mon avis sur l'épée
Je lui attribue la note de 5.1/10
Ca ne vaut pas le coup d'en parler. Depuis les spécialisations, l'épée est passée pour le gardien, de l'arme aux meilleurs dégâts à l'arme la plus minable.
Armes à distance "Bâton vs Sceptre"
Bâton 
Je lui attribue la note de 5/10
Pratique pour de courtes mais fréquentes accélérations de vitesse, par exemple pour du jumping. Pratique pour un coup de boost avant attaque. Pratique pour les ... gens qui veulent farmer en bus. Peu pratique pour utiliser le soin et le boost de puissance. Porté d'attaque (600 pour la compétence 1) beaucoup trop courte pour une arme de distance. Dégâts médiocres.
Sceptre 
Je lui attribue la note de 7.5/10
La longue porté (1200) des compétences du sceptre est très utile. Ses dégâts peuvent devenir très bon surtout avec une torche en main gauche. Avec le sceptre le gardien se révèle aussi être un attaquant à distance très efficace, et les occasions de devoir attaquer à distance sont très fréquentes. Le sceptre / torche permet de faire également de nombreux dégâts de zone.
Mon avis
Comme on peut le voir dans tous mes buids, ma préférence va pour les attaques à distance au Sceptre que j'équipe toujours en arme secondaire avec la torche en main gauche. Je trouve le sceptre indispensable en arme secondaire car on a toujours besoin de pouvoir attaquer de très loin.
La Torche 
C'est ce qui permet d'augmenter les dégâts quand on est équipé d'une arme à 1 main.
Le Bouclier 
Il est un bon choix en arme main gauche en complément de la masse afin de renforcer le coté tank / heal. Il dispose de 2 compétences de soutien toujours appréciables pour soit et son groupe.
Le focus 
Pas encore bien testé.
L'équipement du gardien
En gardien plus que jamais mon choix va sur du tout céleste, car c'est ce qui apporte le plus de points de caractéristiques et toutes les caractéristiques lui sont utile.
- Armure Wupwup avec 6 runes des divinités
- 6 bijoux type céleste
- Armes Wupwup avec cachet de fermeté supérieur (dégâts +5% non conditionels) + cachet d'exactitude supérieur (chances de coups critiques +7% non conditionels, l'équivalent de 147 points de précision).
Un autre choix d'quipement ?
Nomade complet qui est le meilleur pour tanker quitte à faire des dégâts quasi nuls.
- En solo injouable tellement ça serait long et pénible de tuer les ennemis (1 seul guerrier berzerker ferait autant de dégâts que 5 gardiens de ce type)
- En donjon pour tanker pendant que les alliés dps à distance ?
A part pour certains chemins de donjons, je vois mal un seul gardien réussir à tenir ce rôle de tank et même en Nomade je ne suis pas sûr qu'il soit à l'abri d'un one-shot !
- Ma conclusion est qu'il y aurait trop peu d'occasions pour qu'un tel gardien vaille le coup et qu'investir dans du full nomade élevé serait à réserver qu'aux joueurs ayant déjà un autre équipement élevé et voulant à tout prix essayer cette formule.
Berzerker complet pour faire un maximum de dégâts quitte à être très peu résistant.
- C'est une question de goùt ... ou faire comme les autres ... vouloir aussi pouvoir annoncer de gros chiffres. Ou hélas pour être accepté plus facilement en pickup par les farmeurs. Des donjons réussi en berzerk non pas parce qu'on est doué mais parce qu'on en connait les astuces qui sont souvent des failles du jeu. Un jeu de course donc uniquement pour l'appât du gain et se persuader qu'on est "no noob".
- Il ne faut pas oublier qu'un zerk en fuite ou pire mort fait zéro dégâts et que son sacro-saint dps en prend un sérieux coup.
- Non un personnage puissant n'est pas celui qui fait le plus de dégâts, l'optimisation n'est pas que ça. Alors ne pas s'engouffrer dans le berzerker comme s'il était la valeur sure, à moins que ça soit vraiment son style de jeu préféré malgré tout !
Céleste complet pour faire de bons dégâts tout en ayant une bonne résistance.
- Moins résistant qu'un nomade et moins de dégâts qu'un berzerker, mais le céleste offre le meilleur ratio attaque/défense. C'est à dire qu'à build, arme et jeu identique, en duel face à un nomade ou berzerk, le céleste sort vainqueur.
- C'est l'équipement qui donne le plus de points de caractéristiques.
2852 points de caractérisitiques + un avantage conditionnel (exemple runes d'érudit) pour n'importe quel équipement non céleste.
4046 points de caractéristiques pour du full céleste avec runes des divinités.
Soit 42% de points de caratéristiques en plus en faveur de l'équipement céleste.
- Pour tenter de trouver l'équilibre qui leur convient, certains panachent leur équipement avec par exemple, du clerc, du berzerker, etc.
Mais dans ce cas, la meilleur solution serait de partir avec une base céleste et adapter à sa convenance avec seulement quelques pièces d'équipement spécialisé. Cette solution reviendrait au même tout en octroyant des points de caractéristiques en plus.